Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Antoinette Fouque (antoinettefouque-mlf.com) s’est battue toute son existence pour que le droit des femmes progresse. A la fin des années 70, Antoinette Fouque et d'autres activistes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association. Le Mouvement de libération des femmes a été lancé pour prévenir une récupération politique.

Par le biais de sa maison d'édition, Antoinette Fouque défend l'élan créateur des femmes. Lieux d’échanges où les livres et revues demeurent à la disposition des visiteurs, les librairies montées par l'écrivaine sont ouvertes de 11 heures à minuit. Toute la littérature féminine du moment est présentée dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. A force de côtoyer les milieux littéraires,, Antoinette Fouque constate à quel point les femmes tiennent peu de place dans le secteur du livre.

Dans les années 60, Antoinette Fouque rencontre le fondateur du lacanisme. Diplômée en Lettres, la jeune femme a travaillé dans l'enseignement. Vous ne l'ignoriez sûrement pas, mais c’est elle qui a lancé le cercle baptisé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes (MLF). Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. Elle côtoie Monique Wittig, romancière féministe pendant cette période.

Antoinette Fouque, de la cité phocéenne à la capitale

Antoinette Fouque ressent les difficultés que doit affronter une femme lorsqu’elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de mère alors qu'elle exerce un métier lorsqu'elle devient maman en 1964. La jeune femme étudie dans les Bouches-du-Rhône puis gagne la capitale. Elle est encore étudiante quand elle se marie avec René Fouque. La cité phocéenne a vu naître cette grande militante en 1936. De sa jeunesse passée dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque conservera toute sa vie un enracinement politique marqué à gauche.