Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque défend les droits des femmes sur toute la planète

Cette militante de toujours meurt au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations françaises dont la Légion d'honneur. Aux Nations Unies comme partout dans le monde, Antoinette Fouque (Page Espace-des-femmes.fr) se bat pour les femmes. Elle s’engage pour Aung San Suu Kyi face à la dictature militaire en Birmanie. Antoinette Fouque fonde le Club Parité 2000 et l’Observatoire de la Misogynie.

Antoinette Fouque, de l’enseignement à la psychanalyse

Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres. En 1972 à la faculté de Vincennes, elle dirige des débats sur la sexualité féminine sous la houlette de Luce Irigaray, philosophe féministe. En parallèle à à son métier d’enseignante, Antoinette Fouque oeuvre avec deux maisons d'édition.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie défend l'égalité hommes-femmes. A Strasbourg, Antoinette Fouque a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme. L'AFD se bat pour empêcher la montée des extrémismes de tous bordscar les droits des femmes sont toujours menacés à l'heure actuelle. Au moment du bicentenaire de la révolution française, en 1989, Antoinette Fouque fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Proposant plus de six cents livres voués à la réflexion féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreuses écrivaines à se faire un nom. Elle ouvre une première librairie dans le sixième arrondissement de Paris. Là, elle vend toute la production littéraire féminine du moment. Espaces d’échanges, les librairies créées par l'écrivaine ouvrent leurs portes jusque tard en soirée. Antoinette Fouque constate à quel point les femmes ne tiennent qu'une place mineure dans le milieu de l’édition en côtoyant les cercles littéraires.